Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Maie relookée

320,00

Comment commander ?

Caractéristiques principales

Plateau 149,5 x 64 cm
Hauteur 71 cm

En stock

Catégorie :

Description

Maie relookée, ou plus ?

Pourquoi est-ce que j’ai titré cette petite description maie relookée, alors que chacun sait que tous les meubles que je présente sont relookés ? Est-ce que je veux dire que la maie est plus relookée que les autres meubles ? Oui, un peu… je m’explique…

La maie, une utilisation précise…

La maie est un meuble rustique qui servait, à l’origine, à conserver la farine. Sa forme, alors, était celle d’un coffre sur pied, aux côtés légèrement inclinés vers l’intérieur. Sous cette forme, elle sert d’ailleurs encore en Haute-Marne et en Touraine, pour y ranger objets et vêtements. Elle a également servi à pétrir le pain, adoptant alors une forme plus pratique pour cet usage, à savoir celle d’un demi-tonneau.

Aujourd’hui, on ne conserve plus la farine, et on ne pétrit plus le pain chez soi. La maie a donc perdu ses utilisations premières.

La maie relookée, nouvelles utilisations…

La maie reste un meuble apprécié par la rusticité de ses formes, et la mémoire des traditions anciennes. Mais, contrairement à de nombreux meubles que je relooke, on peut dire qu’elle est, elle, doublement relookée. Une première fois par l’évolution de son allure, plus adaptée à nos goûts actuels, et puis, une seconde fois, par les nouvelles utilisations qui en sont faites. Aujourd’hui, par exemple, sous la télévision, elle sert à cacher décodeur, magnétoscope, CD… nous sommes loin de la farine !

Afin de s’adapter à ces nouveaux usages, celle que je vous présente, bois brut et noir mat, s’ouvre sur le devant : toute la façade peut basculer sur ses charnières. Il est également possible, si vous le souhaitez, de rendre le plateau supérieur ouvrant.

(et, pour finir, afin de ne pas confondre maie et pétrin, vous pouvez aller lire ce petit article que j’ai écrit dans la rubrique « Histoires de… »)

Informations complémentaires

Poids 100 kg

Comment commander sur notre site ?

Pour commander et se faire livrer…

La préparation du meuble pour le transport est assurée par mes soins (mise sur palette si nécessaire, protection, etc.). Pour le transport lui-même, j’ai établi, avec le groupe Géodis, un barème de prix maximum, TTC, selon département.

Vous trouverez toutes les informations sur les tarifs de livraison sur notre page dédiée.