La commode en arbalète



Commode en arbalète

La commode style Louis XV…

Le Style Louis XV

Le XVIIIe siècle se caractérise par une libération artistique, favorisant l’essor des arts, une libération intellectuelle favorisant l’essor de la pensée et une libération des mœurs…

Toutes conditions favorisant l’abandon progressif d’un classicisme jugé trop rigide !

Les nouvelles élites vont construire des hôtels particuliers comprenant des pièces qui ne sont pas immenses, et le tout contribue à l’apparition d’un style de meubles à la fois baroque et foisonnant, mais aussi aux dimensions modestes.

La commode en arbalète

Ce type de commode est caractéristique du style Louis XV. Elle en présente fréquemment les motifs, les ferrures, les marqueteries. Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?

Tout simplement par analogie avec la forme en accolade de l’arbalète, dont il faut se souvenir qu’il s’agit encore, à l’époque, d’une arme courante.
La commode en arbalète présentera donc, en façade, cette forme générale en accolade..

La commode en double arbalète

Oui, elle existe, c’est une variante un peu plus sophistiquée ! En fait, non seulement la commode elle-même adopte cette forme générale en accolade, mais, en plus, chacun des tiroirs reprend cette même forme !

Deux exemples « relookés »

Commode en arbalète relookée bois brut et teinte anthracite
Un exemple de commode en arbalète bois brut et teinte grise ardoise

Relooking de commodes et de meubles anciens

Mon métier, c’est donner une nouvelle vie aux meubles, aux commodes en arbalètes, aux meubles styles Louis XV… et y compris les vôtres ! Découvrez plus de 150 réalisations, plus de 150 meubles relookés, dans ma galerie ! Faites le plein d’idées pour le prochain projet que vous allez me confier (demande de devis sur photo) !

Et vous pouvez examiner aussi ce qui est en vente aujourd’hui. Un coup de cœur ? Contactez-moi, directement (06 31 54 03 41), ou remplissez le petit formulaire d’intérêt.

Je travaille en régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire et au-delà par transporteur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.