Meubles en bois relookés : techniques et savoirs faire…



bois loupe d'orme

Les meubles en bois relookés

Ces mots, meubles en bois relookés, curieusement, c’est une requête assez fréquemment saisie dans les moteurs de recherche, et donc évidemment dans Google.

L’authenticité ?

C’est une requête un peu curieuse, car on pourrait penser que des recherches comme meubles en chêne relookés, ou meubles en merisier relookés, par exemple, pourraient mieux correspondre à une recherche précise… Mais alors, ce n’est sans doute justement pas une matière précise qui est recherchée, le chêne, le merisier… ce serait plutôt un état d’esprit, pour ne pas dire une philosophie ! Meubles en bois, sans autre précision, qui y a-t-il derrière, en réalité ? Et bien, on peut penser qu’il s’agit d’une recherche d’authenticité, d’une simplicité d’origine.

Et c’est sans doute cette authenticité, cette simplicité originale qu’il faudra rechercher en procédant au relooking d’un meuble.

Une nouvelle vie

Finalement, taper la recherche meubles en bois relookés, c’est rechercher un meuble qui aura été dépouillé de son époque, nettoyé des couches de cire ou de vernis déposées par les ans, et qui aura donc retrouvé une nouvelle jeunesse, pimpante, joyeuse, simple, authentique…

Alors, que ce bois authentique qui est recherché soit du chêne, du merisier, de la loupe d’orme, ou toute autre essence, ce n’est pas très important. Ce qui est indispensable, c’est que les techniques professionnelles à mettre en œuvre conduisent à sa vérité d’origine.

Les techniques pour relooker un meuble

Passons donc en revue quelques techniques, quelques savoir-faire, en nous appuyant sur des exemples, en montrant les points de départ et les points d’arrivée, en vous présentant les résultats que j’ai obtenus dans mon atelier, pour mes clients…

De la peinture aux nervures…

meubles en bois relookés par la technique du sablage
Cette commode était peinte en blanc (fatigué ! ).
Cachées en dessous, les superbes nervures de la loupe d’orme !

(la fiche réalisation de cette commode)

De la peinture ! Hou la la la la, cette jolie commode aux formes doucement galbées était peinte en blanc !

Réussir à enlever tout cela, ce n’est pas un travail d’amateur… Bien sûr, vous pouvez toujours vous y attaquer avec du papier de verre, mais vous n’avez pas fini de vous user les mains. Et, avec ses formes courbes, on ne peut pas penser non plus à utiliser une ponceuse.

Pour décaper parfaitement, sans que ne subsiste la moindre trace, il faut une sableuse. Et il faut sabler en plusieurs fois, avec un premier passage utilisant du sable assez fort, puis un second (au minimum !), avec du sable fin, pour peaufiner doucement.

Mais, en dessous, un trésor de toute beauté attendait, de la loupe d’orme superbement nervurée !

Oui, c’est bien vrai, les meubles en bois relookés retrouvent une nouvelle jeunesse… leur jeunesse d’origine !

Meubles en bois relookés : sablage et choix de teinte…

ce buffet deux corps en bois de ronce de noyer fait partie de mes meubles en bois relookés
Modification importante de l’apparence après travail de sablage, ponçage, et de teinte.
(la fiche réalisation de ce buffet)

La ronce de noyer est encore l’un de ces bois particulièrement intéressants par le dessin que forment les nervures.

Ce buffet deux corps était réalisé en ronce de noyer, mais il faut bien avouer que ce bois était plus utilisé, à l’époque, pour ses qualités fonctionnelles que pour son aspect esthétique. On ne cherchait donc pas vraiment à le mettre en valeur.

Je l’ai sablé pour en retrouver la teinte et les nervures d’origine, et j’ai mis cette beauté naturelle en valeur par la mise en place d’un entourage de teinte sombre.

Tant il est vrai que les meubles relookés en bois doivent répondre, à la base, à deux impératifs : retrouver les qualités esthétiques du bois d’origine, et les mettre en avant par l’utilisation de teintes appropriées.

Le bois cérusé…

Mais qu’est-ce que c’est ?

Un peu de technique : ” La céruse, encore appelée blanc de Saturne, blanc de plomb ou blanc d’argent, est un pigment synthétique blanc, opaque, à base de plomb”.

Les spécialiste se chamaillent sur la définition du bois cérusé, bois dont on a empli les pores d’une matière dure, pour les uns, ou dont on a creusé les veines tendres pour les emplir d’une teinte blanche ou pastel, pour les autres.

Je penche pour la seconde solution, quoi que… mais, là, on entre dans mes petits secrets !

Pour deviner, observez attentivement cet angle de table de nuit, en bois cérusé, pour lequel j’ai mis en œuvre… disons… ma technique !

exemple de meubles en bois relookés  table de nuit en bois cérusé
Utilisation de la technique du bois cérusé pour cette table de nuit
(voir quelques tables de nuit)

Quelques autres exemples de meubles en bois relookés (avant/après) :


Mon métier : les meubles relookés

Je vous propose des meubles relookés et du relooking de meubles à façon (devis sur photos).

Voir, par exemple, parmi mes réalisations, mes 150 relooking de meubles anciens (environ !), qu’il s’agisse de relooker une armoire à glace, de relooker un meuble vaisselier, une salle à  manger complète, ou une chambre !

Je travaille en régions de Tours, Saumur, Angers (Pays de la Loire, Centre Val de Loire et au-delà par transporteur). Rencontrons-nous aussi aux brocantes de Tours, Angers, Chinon, Montsoreau, Richelieu. Ou, tout simplement, contactez-moi directement au 06 31 5 03 41 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.