Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Bonnetière en pin

280,00

Comment commander ?

Caractéristiques principales

Corniche 66 x 91 cm
Hauteur 191 cm
Pin et peinture argile

En stock

Catégorie :

Description

Bonnetière, petite histoire…

la définition de la bonnetière nous indique qu’il s’agit d’une armoire à une seul porte et qui comprend une étagère à mi hauteur, le tout étant surmonté d’une corniche.
A l’origine, on y rangeait… des bonnets (d’où son nom !) et des coiffes, soigneusement posés sur des têtes de bois nommés « marottes » ou « Sidonie » selon les régions.
La bonnetière a été fabriquée et utilisée principalement à partir du dix-huitième siècle en Normandie, sa région d’origine, puis, de proche en proche, en Bretagne et Vendée, avant que de se répartir en d’autres régions.
Elle est redevenue « à la mode » au vingtième siècle, avec l’apparition des « maisons de campagne », et le goût retrouvé des meubles régionaux.

Bonnetière relookée…

Comme toutes ses sœurs, cette bonnetière est de dimensions raisonnables, ce qui, tout à la fois, et assez pratique, et lui confère une certaine légèreté.
Le pin dont elle est faite est joliment nervuré, j’ai donc choisi de le mettre en valeur par sablage, puis ponçage doux. J’ai voulu également apporter à la fois gaieté et légèreté en l’utilisant teint argile, claire.

Informations complémentaires

Poids 100 kg

Comment commander sur notre site ?

Pour commander et se faire livrer…

La préparation du meuble pour le transport est assurée par mes soins (mise sur palette si nécessaire, protection, etc.). Pour le transport lui-même, j’ai établi, avec le groupe Géodis, un barème de prix maximum, TTC, selon département.

Vous trouverez toutes les informations sur les tarifs de livraison sur notre page dédiée.