Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Rekooking de meubles anciens en Maine-et-Loire



Relooking de meubles anciens

Un atelier de relooking de meubles à Turquant

Maine-et-Loire, la Loire à Turquant, proche de mon atelier de relooking
Maine-et-Loire, la Loire à Montsoreau, proche de mon atelier de relooking de meubles de Turquant

Mon atelier de relooking de meubles anciens se situe à Turquant, en Maine-et-Loire et je l’aime beaucoup… mais… mais ? Pourquoi mais ? Je vous explique…

C’est un atelier en bois (évidemment !) que j’ai fait faire selon mes propres plans.

Un atelier de relooking de meubles dans des galeries troglodytes !

Disposition fréquente dans ma région, j’ai pu l’adosser au coteau de tuffeau, dans lequel je dispose même de deux galeries troglodytes, qui l’été, me font profiter de leur air toujours frais !

Dans le toit, j’ai fait insérer de larges emplacements transparents, ce qui me permet, bien protégé dans mon atelier, de bénéficier quand même d’une excellente lumière du jour. Et c’est très important quand on travaille sur les détails délicats d’un motif qui orne un buffet, une commode, ou un vaisselier…

Bref, pour exercer mon métier de relookeur de meubles, il est parfait, et j’y suis très bien !

Le relooking de meubles anciens

Mais… mais… entre le relooking de meubles qui me sont confiés, et le relooking de meubles que j’ai préalablement dénichés pour les vendre après que je leur ai donné une nouvelle jeunesse, j’y suis de très tôt le matin à très tard le soir ! Heureusement que j’aime ça !

Les étapes pour relooker un meuble

Le processus est différent d’un meuble à l’autre, bien sûr, mais, généralement, les étapes, c’est ça : après avoir démonté tout ce qui est démontable, les portes, les tiroirs, les ferrures, il y a d’abord, bien souvent, le sablage destiné à retrouver la beauté du merisier, du chêne… évidemment, le sablage… ce sont des nuages de sable ! Et, pour cette activité, mes troglodytes sont bien utiles pour éviter la dispersion !

Après, il y a les finitions en ponçage manuel.

Et nous voilà à l’étape cruciale : qu’est-ce que l’on met en valeur ? Comment ? Le plateau de ce buffet dit « meuble d’appui », je le sens noir. Noir mat ? Noir anthracite ? Noir à effets métalliques ? Noir aspect vieilli ? Choix très importants !

Et, ensuite la détermination de ce que je veux faire, et le choix éventuel des couleurs, il y a évidemment leur application : rectification des petits dommages que le temps a pu infliger au bois, sous-couche, première couche, deuxième couche, cire dans certains cas, etc., etc.

Alors, oui, vraiment, j’aime être dans mon atelier mais… mais j’aime bien aussi en sortir, et, chaque dimanche, aller à la rencontre des gens, entendre leurs avis et commentaires… c’est ma récompense !

Vous avez pour projet de relooker un meuble ancien ?

Vous voulez rajeunir et moderniser l’un de vos meubles dans le respect de son esprit comme de l’atmosphère de votre intérieur ?

Promenez-vous dans ma galerie où plus de 150 réalisations de meubles relookés sont là comme autant d’exemples ! Et puis contactez-moi, directement (06 31 54 03 41), ou via la demande de devis sur photo.

Histoires de brocantes en Maine-et-Loire

Un beau dimanche en bord de Loire : à Montsoreau…

La brocante de Montsoreau, Maine-et-Loire

Oui, ce beau dimanche, c’est ma récompense.
Aujourd’hui, c’est la brocante de Montsoreau.
Si vous ne connaissez pas, imaginez une belle allée bordée de grands arbres, et qui, de bout en bout, longe la Loire, là, légèrement en contrebas. C’est paisible et joyeux…

Montsoreau, Maine-et-Loire, non loin de mon atelier deTurquant

Un buffet relooké avec soins

Tiens, voici quelqu’un qui semble s’intéresser à ce buffet auquel j’ai donné une nouvelle vie, récemment… il me demande ses dimensions, fait un pas en arrière, deux pas de côté, et, oui, finalement, il aime beaucoup ! Il m’interroge concernant la livraison car il habite… à Angers ! À Angers, où j’exposais déjà ce meuble la semaine précédente ! Et il y était passé ! Mais il ne l’avait pas vu ! Et voilà qu’il vient l’acheter dans les environs de Saumur !

Brocante de meubles relookés
Une partie de mon stand sur la brocante de Montsoreau, Maine-et-Loire

Un buffet année 50 à restaurer sur commande

Tiens, voici quelqu’un d’autre qui est venu avec des photos d’un buffet des années 50. Il est vrai qu’il date terriblement, mais il a son charme, et il est certainement possible de le faire ressortir, et de le moderniser, sans pour autant le trahir. Le plus gros de mon travail, et de plus en plus, c’est le relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire, et départements limitrophes, que leurs propriétaires me confient.

Mon stand de meubles relookés
Une autre vue de mon stand, ce dimanche-là, sous le soleil de Maine-et-Loire !

Une grande table relookée

Tiens, voici un client chez qui j’ai livré, en milieu de semaine dernière, une grande table que j’avais relookée. Et il avait acheté une autre table, neuve, pour une autre pièce. Et, après mon passage, il a reçu cette autre table mais… mais, pour une sorte de cohérence graphique, d’ambiance générale, il aimerait bien que je la travaille comme la première. Du coup, on passe du relooking de meubles anciens au relooking de meubles neufs ! C’est rigolo !

Quel beau dimanche des bords de Loire !

Vous pouvez m’y trouver facilement :
j’y suis le deuxième dimanche de chaque mois !

La Loire à Monttsoreau Maine-et-Loire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.