Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Armoires relookées, bonnetières, “homme debout”, etc…!



Vidéo de présentation armoires relookées et bonnetières

L’armoire à travers les âges…

Il paraîtrait que le mot « armoire » vient du latin

Avant que de faire un petit tour dans l’histoire de l’armoire, je vous indique que, de façon tout à fait contemporaine, vous pouvez découvrir, dans la vidéo qui se trouve en bas de cet article, tout un ensemble d’armoires relookées ! Alors, l’histoire, maintenant…

Il paraîtrait que le mot « armoire » vient du latin et signifierait « réserve d’armes ». Plus pacifique, il s’agissait aussi d’un meuble dans lequel on mettait les livres des médiathèques romaines.
L’armoire est citée par de nombreux jeunes écrivains de l’époque comme Caton, Pline le Jeune, ou Cicéron… !

Et puis, pouf, pouf, la mode change, et notre pauvre armoire disparaît pendant tout le Moyen Âge, au profit, entre autres, des bahuts.

Les armoires que l’on pourrait qualifier de « actuelles », apparaissent vers le seizième siècle. Elles peuvent présenter deux vantaux, souvent décorés de motifs, de hauts reliefs, d’incrustations…
Quelques-unes, présentant deux fois deux portes superposées, en deux corps, sont les ancêtres de nos « buffets hauts ».
Aujourd’hui, l’armoire a développé une certaine tendance à s’incruster dans les murs sous forme de placards, ou à s’accompagner, venant de Suède, d’une notice de montage en douze langues (avec schémas !).

Armoire neuve, ou relookée ?

C’est vrai, sachant que mon métier consiste à relooker des meubles, vous pouvez légitimement vous demander si je suis complètement objectif ! Mais, quand même…

Au niveau du coût, et à type de meubles à peu près équivalent, on peut hésiter, bien que la balance penche très fréquemment en faveur du meuble relooké. Une belle armoire neuve, bien faite, avec de bons bois… c’est cher !

Pour ce qui est de la qualité le point est généralement en faveur des armoires relookées, surtout face à du mobilier industriel (avec notice de montage !) Le meuble ancien est porteur d’un savoir-faire !

Au niveau de l’écologie, là, c’est clair, « y a pas photo » ! Il est vraiment dommage de jeter un bon meuble simplement parce qu’il n’est plus « au goût du jour ».

Et surtout si vous connaissez un artisan très spécialisé, très professionnel, très attentif, très créatif, etc., etc., qui va savoir « donner une nouvelle jeunesse à vos meubles »… comme je dis toujours !

Vidéo

Et, pour ce qui est des armoires relookées, comme d’autres meubles, il y a de belles choses à faire. En voici quelques exemples en vidéo…

Vous trouverez aussi d’autres vidéos concernant les commodes relookées, les buffets, les petits meubles, etc. dans ma chaîne YouTube

Mes derniers meubles relookés en vente

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.