Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Mon compte Mon panier

La coiffeuse, miroir d’une époque !



coiffeuse relookée plateau marbre

C’est bien connu, les femmes ont su passer d’époque en époque avec leur beauté, leur élégance, et, selon leur classe sociale, le raffinement de leurs toilettes minutieusement mises en œuvre devant ce petit meuble spécifiquement féminin : la coiffeuse.

L’apparition de la coiffeuse…

C’est au XVIIIe siècle, avec l’apparition d’une bourgeoisie de plus en plus soucieuse de son apparence, que la coiffeuse apparaît et que son usage se répand dans les intérieurs raffinés. Ce petit meuble, en effet, est spécifiquement conçu pour permettre un usage aisé des objets nécessaires au maquillage, et à la coiffure. Il permet également d’essayer tel ou tel bijou avec telle ou telle robe, et, se penchant légèrement devant le miroir, de juger de l’effet produit !

Toute une époque !

Au XIXe siècle, la coiffeuse est passée d’un statut utilitaire à l’expression même d’un statut social ! La coiffeuse, alors, se pare elle-même de détails sophistiqués, de finitions de bois précieux, de miroirs ovales ou octogonaux biseautés… et ce sont alors de longues heures de préparation, de rituels minutieux de beauté, afin de finalement apparaître en majesté, marque incontestée du rang de l’époux ! Évidemment, de nos jours, écrire une telle phrase apparaîtrait comme particulièrement sexiste !

L’évolution…

Dans les débuts du XXe siècle, voici les douceurs de l’art nouveau. Et, en toute logique, les formes des coiffeuses deviennent plus organiques, et voici l’éclosion de motifs floraux et de lignes courbes. Dans les années 20, l’évolution se poursuit avec l’art déco, et l’introduction d’une « modernité » (pour l’époque !), traduite par l’utilisation, par exemple, de verre et de métal.

Toujours romantique ?

De nos jours, les femmes ne passent plus des heures devant leur coiffeuse. Elles passent plutôt leur temps au bureau, ou sur leur lieu de travail, quel qu’il soit.
Mais la petite fleur du romantisme ne meurt jamais !
C’est ainsi que j’ai noté que, à chaque fois que je présente une coiffeuse, elle fait l’objet d’attentions un peu nostalgiques !
Alors, le fait de une coiffeuse relookée, c’est un peu lui donner un prétexte… je vais en général m’efforcer de la rapprocher du goût du jour, bien sûr, mais tout en lui conservant son romantisme, même s’il est un peu désuet… alors, voici le prétexte : ce n’est pas une coiffeuse, en tant que telle, que l’on achète… quelle idée ! C’est un joli petit meuble léger, une touche de douceur dans une chambre, une décoration romantique…bien sûr !
Vous pouvez voir quelques exemples dans les réalisations présentées dans le site , et notamment dans la partie petits meubles.
Vous trouverez également quelques exemples de coiffeuses représentatifs des différentes époques dans cette page Wikipédia.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.