L’important, c’est le détail !
Quelques exemples qui montrent comment des éléments comme les poignées, les ferronneries, les finitions en bois brut ou coloré, et les détails sculptés peuvent considérablement influencer l’esthétique et l’attrait d’un meuble relooké. Ces détails souvent sous-estimés jouent un rôle crucial dans la transformation d’un meuble vieillot en un meuble d’aujourd’hui, sans lui faire perdre ni son caractère, ni son histoire.
Cet article fait suite à un autre sur ce thème du relooking de meuble mettant en valeur les “détails” : “Meuble relooké : la petite chose qui fait tout !”
Buffet Mado vintage
Ce Buffet Mado vintage relooké illustre l’impact des textures et des couleurs dans la transformation d’un meuble. Le jeu entre le bois brut et la teinte grise crée un contraste très moderne, visuellement, tout en étant intemporel. Il permet aussi de souligner les courbes des tiroirs en bois brut et la beauté naturelle du bois. Et puis, bien sûr, il y a le remplacement du bois plein par du grillage, pour les deux portes supérieures, modernité et légèreté ! Ce buffet me semble donc un bon exemple de ce que le relooking peut mettre en valeur la structure originale du meuble tout en lui apportant une touche contemporaine. La capacité du relooking à fusionner passé et présent est une motivation forte !
Buffet Gris Gustavien Art Nouveau
Ce buffet gris gustavien art nouveau est un bel exemple de la fusion de styles historiques à travers le relooking. En combinant le gris gustavien, typique de l’époque gustavienne, avec les motifs naturels du style art nouveau, j’ai un peu fait de ce buffet un pont entre deux courants artistiques. Alors, voici que les motifs sculptés art nouveau, encadrés et donc mis en valeur par la teinte gris gustavien, offrent le témoignage d’une époque créative et assez insouciante. Le résultat global montre que le relooking peut être utilisé, évidemment, pour faire naître des pièces uniques, en adaptant des éléments de différentes périodes historiques pour créer quelque chose de nouveau !
(cet article Wikipédia à propos des buffets est bien documenté
Buffet bas traditionnel
Ce buffet bas traditionnel nous rappelle qu’à l’époque où les meubles étaient réalisés par des artisans, ceux-ci avaient à cœur de faire apparaître sur leur meuble des sculptures, des motifs, qui allaient en faire des pièces uniques, et ceci même sur des meubles très simples. Celui-ci, avec ses volutes sculptées sur les portes et la frise de fresque fleurie ornant sa partie basse, fait montre d’une esthétique délicate et artistique. J’ai donc choisi d’utiliser un tendre vert amande pour accompagner le bois doux, ajouter une touche de fraîcheur et de modernité, tout en respectant l’essence traditionnelle du buffet, et en mettant en avant ses spécificités. Oui, le relooking peut mettre en valeur l’artisanat et la beauté des détails sculptés, faisant renaître, en un meuble relooké, l’œuvre d’art fonctionnelle qu’était certainement la volonté de l’artisan d’antan !
Commode dessus marbre
Cette commode dessus marbre est un exemple éloquent de l’extrême importance des détails. Son dessus marbre la « date », rappelle d’une époque au cours de laquelle la commode, meuble utilitaire, se devait d’être protégé, mais avec élégance. Et cette élégance, elle s’exprime également avec les ferronneries délicates et les poignées ouvragées : charme raffiné ! Et que dire du plaquage en noyer formant marqueterie ! C’est toute cette sophistication discrète et raffinée que j’ai voulu souligner avec discrétion, en choisissant de l’encadrer de gris tendre. Traduire, sans trahir… toujours !
Meubles relookés : le détail, toujours !
(concernant les commodes, cet article Wikipédia est bien documenté)
Commentaires