Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Meubles art nouveau, ou meubles art déco…



Meubles relookés art déco et art nouveau

Art nouveau, art déco : deux époques

Meuble art déco, meuble art nouveau… allons-y doucement… Je vais commencer par vous présenter ces deux tableaux, qui sont très représentatifs des styles graphiques art déco, et art nouveau. Du côté art déco, notez les lignes géométriques, apurées, l’équilibre des lignes du visage, l’arrondi parfait du chapeau… du côté art nouveau, notez le foisonnement des lignes souples, les fleurs, les feuilles, en coiffure comme en décors, la douceur du visage…
tous ces éléments, que l’on retrouve dans le mobilier urbain et en architecture (les entrées de métro parisien art nouveau, le cinéma le Grand Rex art déco…), on les retrouvera aussi dans les meubles, les meubles art nouveau, et les meubles art déco étant chacun reflets d’une époque, échos d’une sensibilité, et même d’un art de vivre différent.

L’art nouveau

Nous sommes en pleine révolution industrielle, vers la fin du XIXe siècle. Les usines se sont développées, les machines sont devenues les serviteurs des hommes… à moins que ce ne soit l’inverse ! Tout est dur, métallique, scientifiquement organisé, et la productivité règne. Pour ce qui est des meubles, qui sont toujours le reflet d’une époque, c’est pareil. Fabriqués en série, les meubles non plus ni personnalité, ni âme. C’est en réaction à cette déshumanisation qu’est né l’art nouveau…
En Angleterre, vers 1860, apparaît le mouvement Art&Craft . Nous sommes en pleine époque victorienne, et l’Angleterre règne sur le monde ! Mais il est ressenti que cette révolution industrielle atteint certaines limites, marquée par le découpage du travail en petites parties, l’uniformisation, et des conditions de vie dures. En réaction, un designer et un écrivain créent ce mouvement qui pose comme principe que l’artisan, pour trouver un certain bonheur, doit réaliser quelque chose du début à la fin, du dessin à la fabrication. Ils soulignent également que l’art n’a pas pour vocation à être simplement admiré, mais doit également s’exprimer dans les objets du quotidien… dont les meubles, évidemment !
Le mouvement passe rapidement en France, avec ses fleurs, ses courbes et ses boucles, ses volutes, ses oiseaux et ses libellules, sa vitalité naturelle et joyeuse ! Et ce sont tous ces éléments exubérants que l’on va retrouver, à des degrés divers, dans les meubles art nouveau…

Buffet art nouveau (Les meubles de Sébastien)

Art déco

Le temps passe. Voici les années 1920, voici les années folles… En réaction à l’exubérance de l’art nouveau, voici que le « chic » va s’exprimer avec beaucoup plus de rigueur vue, à l’époque, comme de l’élégance et du savoir-vivre. Après les lignes courbes entrelacées, voici les lignes droites géométriques. Des rectangles, des carrés, des ronds, des pyramides et des zigzags… Simplicité, sobriété, symétrie et raffinement ! Et ceci, bien entendu, se propage peu à peu dans tous les domaines… y compris celui des meubles !

Meubles art nouveau, meubles art déco, et relooking…

Bien entendu, les choses ne sont jamais simplement blanches ou noires, et de nombreux meubles, entre autres, ont été réalisés entre deux époques, avec encore quelques marques art nouveau qui subsistent, et quelques caractéristiques art déco qui apparaissent…
Mais, quoiqu’il en soit, ce sont ces marques et ces caractéristiques qui sont précieuses et que le « relookeur de meubles » que je suis se doit de mettre en valeur, tout en donnant au meuble lui-même une nouvelle jeunesse. C’est évidemment toute la difficulté… et tout le plaisir aussi ! Le relooking du meuble art nouveau doit lui garder sa fraîcheur, le relooking du meuble art déco doit lui conserver sa rigueur… tout en les faisant changer d’époque !

Ah ! C’est bien connu, le relooking de meubles, c’est tout un art… nouveau… déco… et autres ! Buffets, commodes, armoires, tables de chevet, tables, confituriers, semainiers… allez vous promener dans ma galerie de réalisations !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.