Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Table de chevet relookée, ou table de nuit ?



table de chevet tioirs bois brut et gris

Table de chevet, ou table de nuit ?

Mais, me direz-vous, c’est la même chose… et ce sont simplement deux noms différents pour le même petit meuble.
Et bien, ce n’est pas si sûr !

La table de nuit…

Entre la table de chevet et la table de nuit, c’est la seconde qui est la plus ancienne. Car il faut bien dire qu’elle avait une fonction que l’on peut qualifier d’essentielle… en effet, avant l’arrivée des toilettes, qui ont marqué, comme chacun sait, un grand pas vers la modernité, il n’existait guère de solution pratique si l’on avait un petit besoin pressant en pleine nuit… alors, l’ingéniosité de l’homme a produit un accessoire aussi simple que fondamental : le pot de chambre ! Enfin quelque chose de facilement maniable, même en pleine nuit, de facilement transportable, etc.… Et, du coup, Il a inventé la petite table qui va avec, avec un emplacement prévu à cet effet : la table de nuit !

La table de chevet…

D’abord, pourquoi « table de chevet » ? Et bien parce que le terme « chevet » vient d’un mot latin signifiant « tête » et la table de chevet relookée (ou pas !) se trouve à la tête du lit. Là, au moins, c’est simple. Par extension, le mot va qualifier quelque chose qui se trouve dessus : un livre de chevet, par exemple, est un livre que l’on souhaite garder à portée de main pour en lire quelques pages, le soir.
C’est à partir du dix-septième siècle que, dans la belle société, la table de chevet est venue remplacer la table de nuit. Pourquoi ? Parce que des femmes lettrées ont commencé à tenir salon en toute intimité, dans leur chambre. Madame de Rambouillet, par exemple, recevait allongée, ses invités prenant place dans la « ruelle », l’espace, souvent en alcôve, attenant au lit. On imagine bien, que, dans ces circonstances, la fonction « pot de chambre » a disparu, et que sont apparus, à la place, des petits tiroirs, des niches, des compartiments. Bref, cette petite table a trouvé une autre utilité que son usage premier. Sous le second empire, elle changera même carrément de forme, devenant cylindrique, avec une partie ouverte et une partie fermée : c’est le « somno »

Table de chevet relookée ?

j’ai relooké de très nombreuses tables de chevet, et vous en verrez quelques exemples dans la vidéo ci-dessous. la table de chevet relookée est intéressante dans la mesure où elle peut servir de petit meuble d’appoint. Par contre, la table de nuit est souvent plus légère, et permet des opérations de relooking plus délicates. Mais, faut-il choisir ? Dans la vidéo, vous verrez que si les tables de nuit vont de façon fréquente par paire, identiques, on rencontre aussi fréquemment une fausse paire, composée, en fait, d’une table de nuit et d’une table de chevet réalisées avec le même « look » ! Vous trouverez de très nombreux exemples de mes réalisations en ce domaine dans ce chapitre du site.

Mes derniers meubles relookés en vente

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.