Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Mon compte Mon panier

Relooking de meubles : avant après



avant après le relooking de meuble

Un chiffonnier avant après

Le chiffonnier, meuble destiné au rangement du linge de maison, comme son nom l’indique, est apparu sous Louis XV. Le chiffonnier d’origine, que l’on peut voir à gauche, présente une construction traditionnelle en bois massif avec une définition simple : une double porte, deux tiroirs en partie supérieure, et des pieds robustes.
Il fallait garder cette simplicité, mais la moderniser. D’où, le choix d’une peinture noire mate, en contraste avec le bois naturel. Cette teinte apporte une touche d’élégance à ce meuble domestique.
Modernisation, aussi, par le changement des poignées, le choix étant fait de modèles plus modernes, en métal, lignes épurées et finition brillante.

Un buffet bas avant après

buffet bas analyse avant après opération de relooking

Historiquement, le buffet bas fait partie du mobilier français depuis plusieurs siècles. Le voici « avant après »
On le voit à gauche en son état d’origine, un buffet en bois clair avec des détails sculptés. Lignes droites, un design à la fois simple et élégant, mais une allure globale assez massive et ancienne.
Le choix est fait de ne pas garder d’éléments bois brut, mais de l’alléger avec la mise en place globale d’une teinte tendance dans le design contemporain, le gris. On notera les détails, toujours aussi importants, comme par exemple la finition des bordures, soulignées par un léger rehaussement de couleur, ceci mettant en valeur la structure et les motifs sculptés du buffet.
Les poignées originales ont été remplacées par des boutons métal et céramique qui accrochent le regard et structurent la façade.
Enfin, il a été choisi, pour le plateau, une teinte grise aspect métal basculant définitivement ce buffet bas dans la modernité !

Une commode…

petite commode avant après son relooking teinte claire

Elle est devenue un incontournable, la commode, principalement dans les chambres à coucher, où elle offre à la fois fonctionnalités et élément de décoration.
Parmi bien d’autres, je vous en ai choisi une pour vous en présenter le « avant après »
Elle apparaît à gauche en son état d’origine, entièrement constituée de bois sombre et présentant des poignées en fer forgé. Les motifs sculptés lui donnent un charme classique et rustique, même s’il se présente aujourd’hui d’une façon qui nous semble devenue vieillotte.
À droite, on voit que cette commode est d’apparence plus légère et raffinée, avec utilisation d’une teinte de couleur claire pour le cadre extérieur de façon à contraster et mettre en valeur les tiroirs laissés en bois naturel. Ceci met également en avant les motifs sculptés décoratifs. Enfin, le piétement élégant, clair, se remarque nettement plus qu’à l’origine.

Un ensemble commode et chevets

avant après le relooking de cet ensemble commode tables de chevets

Un grand classique que cette commode accompagnée de ses chevets, la commode servant traditionnellement à accueillir le linge de maison, et les chevets destinés à garder à portée de main des effets personnels pour la nuit. Ce type d’ensemble remonte à plusieurs siècles, et ont évolué au fil des époques, tout en gardant leur utilité première. Voici un « avant après » de cet ensemble.
Sur la photo du dessus, on voit que la commode et les chevets présentent une allure sombre, vernie, et, à dire vrai, pour notre regard contemporain, le tout est assez massif et triste.
L’image du dessous montre l’ensemble après relooking. L’aspect sombre du bois a été remplacé par une peinture de couleur claire pour la structure extérieure de chaque meuble, mettant en relief les veines et la texture naturelle du bois brut conservé sur les tiroirs. Cette juxtaposition crée un contraste visuel moderne et élégant. Et, désormais, les détails sculptés, mis en avant par la peinture claire, se détachent et deviennent des éléments décoratifs, de même que les poignées, par exemple… enfin, les pieds des meubles étant également peints et clairs, leur forme galbée devient beaucoup plus évidente, d’où une impression de légèreté.

Transformation…

Ces quelques exemples de relooking de meubles, un chiffonnier, un buffet bas, une commode, et un ensemble commode et tables de chevet, soulignent la transformation profonde qui peut être opérée, par la création d’une modernité respectueuse de l’esprit du meuble original.
Vous trouverez facilement de nombreux autres exemples en allant visiter ma galerie de réalisations.
Et je vous rappelle que, si vous souhaitez faire relooker vos propres meubles, vous pouvez m’en demander devis, sur simple photo, à l’aide du formulaire que vous trouverez à la page concernée.

Pour aller plus loin concernant l’histoire et les évolutions des meubles, je vous indique quelques pages Wikipédia bien documentées : les commodes, les buffets, les tables de chevet, le chiffonnier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.