Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Qu’est-ce qu’un Maître Artisan ?



La reconnaissance d’un savoir-faire

En juin 2022, j’ai reçu le titre de « Maître Artisan » attribué par la commission régionale des qualifications de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Il s’agit de la plus haute distinction qui puisse être attribuée à un artisan.
Pour celui qui la reçoit, il s’agit d’une reconnaissance officielle très importante. Et, pour le consommateur, c’est une garantie, la garantie de s’adresser à un professionnel pouvant justifier d’une formation, ou d’un savoir-faire, résultants, entre autres, de plus de 10 années de pratique. Ce titre d’honneur de « Maître Artisan » peut être attribué aux artisans de tous domaines, le vitrail, la poterie, la menuiserie… ou le relooking de meubles !

Le relooking de meubles

Et, effectivement, relooker des meubles, c’est un métier aux multiples aspects, qui demande des années de pratique ! On me pose quelquefois des questions concernant son exercice au quotidien. Et, souvent, les personnes qui me posent ce genre de questions pensent qu’il ne faut, après tout, qu’un vieux meuble et un pot de peinture… Et non !.
Je ne peux pas, comme ça, expliquer en quelques mots qu’il faut d’abord ressentir le meuble, ses caractéristiques intéressantes, son caractère, l’esprit dans lequel il va falloir le traiter, pour le rajeunir, bien sûr, mais pas trop, sans pour autant le trahir, pas du tout !

Je ne peux pas non plus, comme ça, en quelques mots, expliquer que beaucoup de choses dépendent aussi du bois dont le meuble est fait, s’il faut jouer avec, s’en servir, s’y appuyer, le mettre en valeur, et comment. Ou bien faut-il, au contraire, l’escamoter un peu, et comment…
Et je ne peux pas non plus définir ce qu’il faut faire quand il y a des motifs sculptés. Faut-il, par exemple, juste les sabler pour qu’ils enjolivent et enrichissent une porte en s’y intégrant, ou, au contraire, les mettre spécifiquement en valeur par l’emploi d’une teinte en contraste.
Bref, nous voilà très loin du pot de peinture !
Évidemment, toutes ces approches, toutes ces techniques, elles sont mises en œuvre pour réaliser, mais aussi, et très souvent, pour conseiller. En effet, mon métier comprend deux grands secteurs… dénicher le meuble intéressant pour lui donner une jeunesse contemporaine, bien sûr, mais aussi accueillir des meubles qui me sont confiés. Et, dans ce cas, la première démarche est évidemment le conseil.


Puisque, en réalité, il n’existe pas de réponse toute faite, car chaque meuble, évidemment, est unique, et, pour chaque meuble, les questions qui se posent sont différentes. Et c’est une grande part de l’intérêt de ce métier, qu’il s’agisse d’une commode, d’un buffet, d’une armoire, ou d’une simple paire de chevets !
Ce sont toutes ces questions, et toutes ces réponses apportées, qui créent, peu à peu, une riche expérience sur la base de laquelle, un beau jour, on vous nomme « Maître Artisan » !

Maître Artisan : bonheur, et fierté !

C’est donc avec bonheur, mais aussi avec la fierté que procure la reconnaissance officielle de la qualité de son travail, que j’ai reçu, en juin 2022, le titre de « Maître Artisan ».
Et que je peux désormais en faire figurer le logo !

Logo “Maitre Artisan”

(Pour aller plus loin, voir cette page intéressante de Wikipédia consacrée à l’artisanat)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.