Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Buffet deux corps noyer

Voir toutes les réalisations
Buffet deux corps en chêne

Buffet deux corps

Voici un buffet deux corps tout à fait remarquable, très caractéristique.En noyer brut et bois noir, à la fois imposant et de formes arrondies, l’ensemble des motifs qu’il présente en fait un meuble particulièrement décoratif, sans pour autant en oublier l’aspect pratique.

Art déco ou art nouveau ?

C’est une question récurrente !

Le style art déco est un style qui privilégie les formes apurées et géométriques, même si elles peuvent être parfois complexes. Son nom générique s’est imposé en 1925, lors de l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes.

Se développant lors de la révolution industrielle, l’art nouveau concerne aussi bien l’architecture que la décoration intérieure.Il se caractérise par des lignes sinueuses, des courbes, et l’utilisation exubérante de motifs de fleurs et de feuilles. Ce style fleuri est souvent assez chargé.

Alors, notre buffet deux corps ?

Alors, qu’en est-il de notre buffet deux corps? Et bien, honnêtement, j’hésite… quand on observe les motifs, on retrouve bien les fleurs et feuilles de l’art nouveau, mais quand on observe les choix graphiques eux-mêmes, qui ont guidé la réalisation de ces mêmes motifs, on voit bien que la géométrie s’y est introduit, avec le choix de formes apurées… disons que l’intérêt de ce buffet deux corps est peut-être qu’il a une double inspiration !
C’est, en tout cas, pour respecter et mettre en valeur le travail graphique et la beauté de ces motifs, comme la beauté du bois lui-même, que je l’ai largement traité brut, rehaussé de noir.

Pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_d%C3%A9co
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_nouveau

Classés dans : Buffets relookés