Buffet gris gustavien art nouveau
Voir toutes les réalisationsBuffet gris gustavien art nouveau deux corps !
Avec ce buffet, j’avoue avoir entrechoqué deux époques, celle du gris gustavien, et le style art nouveau, qui ne sont pas franchement contemporains l’un de l’autre, bien sûr !
Le gris gustavien a des origines françaises, et il nous vient pourtant du roi de Suède Gustave III qui, à la fin du XVIIIe siècle, crée ce style romantique et élégant. En fait, en voyage à la cour de Louis XVI, il en a admiré le faste et a voulu l’importer chez lui, mais en l’adaptant aux mentalités de son pays. Il a donc supprimé dorures et décorations, et a joué la carte de la douceur « cocooning », comme on dirait aujourd’hui, par l’utilisation d’une large palette de gris. En clair, le gris gustavien ne correspond pas à une couleur précise, mais à un style, une atmosphère…
Et par ailleurs, vous noterez les motifs sculptés qui ornent ce buffet, typiques du style « art nouveau ».
Bref, je vous propose une curiosité historique !
(Si vous voulez en savoir plus sur le style gustavien, vous pouvez lire cet article du site. Vous pouvez aussi lire cet autre article consacré au pavillon de Gustave III).
Autres meubles art nouveau…
Ce buffet art nouveau ne sont pas le seul meuble de ce type que j’ai eu à relooker. Allez jeter un coup d’œil, par exemple, sur ce superbe buffet très représentatif, ou sur cet autre buffet en chêne.
Observez aussi ce troisième buffet qui, non seulement présente tous les codes du style art nouveau, mais en plus nous offre, en partie supérieure, un délicat travail de vitre biseautée reliées par un fil d’étain.
Brocante en ligne
Vous savez, bien sûr, que se tient une brocante en ligne permanente dans ma boutique de meubles relookés !
Classés dans : Buffets relookés