Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Mon compte Mon panier

Commode chambre à coucher bois exotique

Voir toutes les réalisations
commode chambre à coucher en bois exotique

commode chambre à coucher trois tiroirs commode chambre à coucher vue des trois tiroirs ouverts et du plateau détail ferronneries et poignées d'une commode chambre à coucher détail vu de côté de la commode chambre à coucher détail plateau bois brutCommode chambre à coucher

Il s’agit d’une commode récente, en bois exotique, de forme arbalète.
Elle est simple, et douce, et ce sont ces deux caractéristiques que j’ai cherché à souligner.
J’ai donc effectué un simple travail de sablage, souligné d’un gris tendre, afin d’en faire un meuble paisible… une tranquille commode chambre à coucher !

Commode chambre à coucher relookée, les étapes…

Cette commode chambre à coucher, comme toutes les autres commodes que vous trouverez dans la section de mes réalisations qui leur est consacrée, a suivi les différentes étapes indispensables que je suis pour relooker un meuble ancien correctement…

La préparation du meuble…

Tout d’abord, il faut démonter toutes les ferrures, les boutons, les poignées… et puis, bien sûr, il faut nettoyer soigneusement, avec un chiffon humide et un détergent tout, par exemple, de façon à ce qu’il ne reste aucune poussier ou saleté qui viendrait gêner les étapes suivantes.

Sablage et ponçage…

Là, on va mettre le meuble à nu, et l’on va éliminer tout ce qui a été déposé au fil du temps : les peintures, les vernis,ou, tout simplement, les « patines » que les années ont déposées. on va d’abord procéder à une opération de sablage, plus ou moins poussée, selon ce que l’on veut faire ensuite, et en utilisant des sables dont les grain ont des diamètres différents selon le résultat recherché, ou les difficultés rencontrées. pour cette petite commode chambre à coucher, il n’y avait pas de difficulté particulière. Cette opération étant achevée, et selon le résultat, on va quelquefois la prolonger par un ponçage doux, dans le sens du grain du bois.

La sous-couche…

Si l’on a décidé que tout ou partie du meuble serait peint (ce qui est le cas de la commode chambre à coucher présentée), on va appliquer une sous-couche sur les parties qui seront ensuite peintes. Cette sous-couche, souvent négligée (elle ne se voit pas !) est pourtant indispensable pour un bon maintien de la couche principale. Si on ne l’applique pas, cela ne se voit pas… et puis, au bout d’un certain temps, cela se voit ! Mais c’est trop tard !

Peinture, vernissage, ou cire…

En fonction de ce que l’on a décidé au départ, on va donc procéder à l’application d’une peinture définitive, avec la teinte choisie en fonction de la destination du meuble, de son environnement, pour les meubles qui me sont confiés, ou tout simplement en fonction de l’esprit du meuble, pour ceux que je déniche moi-même, et que je propose à la vente après les avoir relookés. C’est le cas de cette commode chambre à coucher, que j’ai voulu calme, douce et tendre.

Personnalisation et finition…

Qu’il s’agisse d’une commode chambre à coucher ou de tout autre commode, ou de tout autre meuble (buffets, tables, semainiers, vitrines, etc.…), nous arrivons là à l’étape finale. Deux possibilités : soit tout ce qui a été démonté est remonté, soit l’on prolonge la métamorphose en dénichant des poignées, des boutons, mieux adaptés à la nouvelle allure du meuble.  Cela m’arrive souvent… !

Bien sûr, tout ceci demande des matériaux spécifiquement adaptés, du matériel professionnel, et de l’expérience (qui m’a été reconnue quand le titre de « Maître Artisan » m’a été attribué, ce dont je ne suis pas peu fier !).
le résultat ? En ce qui concerne les commodes, vous pouvez le voir avec celle que je vous présente, très nombreuses, , toutes relookées différemment, dans la section « Commodes », du chapitre « Réalisations ».

Vous pouvez aussi vous renseigner un peu plus sur les commodes, leur histoire, leurs évolutions, dans cette page Wikipédia, bien documentée.

 

 

 

Classés dans : Commodes relookées