Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Maie à tiroir

Voir toutes les réalisations
maie à tiroirs

 

Une maie rustique…

C’est un peu un pléonasme d’accoler l’adjectif rustique au mot maie, puisque ce meuble, apparu vers le quinzième siècle, servait à la conservation de la farine, et la fabrication du pain.
On notera d’ailleurs que selon l’objet principal que l’on définissait pour le meuble, il sera plutôt en forme de caisson rectangulaire à pans droits pour la conservation de la farine, et à flancs courbes, comme un demi tonneau, pour la fabrication du pain, cette forme facilitant le travail de pétrissage à pleins bras du boulanger ! Mais disons que, de nos jours, où l’on redécouvre les meubles campagnards authentiques, il n’est pas faux d’indiquer qu’il s’agit véritablement d’un meuble… rustique !
En Haute-Marne et en Touraine notamment la maie est encore utilisée comme meuble de rangement, principalement dans la cuisine.

à tiroir…

Celle que je vous présente aujourd’hui a dû plutôt servir à la conservation de la farine si j’en juge par sa forme de caisson à pans droits.
Elle présente une particularité assez rare chez une maie : elle est munie d’un tiroir en façade. Par ailleurs, on accède à l’intérieur par la façade elle-même, qui s’ouvre en basculant horizontalement.

Classés dans : Divers meubles et objets relookés