Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Meuble homme debout ancien relooké

Voir toutes les réalisations
Relooking d'une meuble homme debout

Relooking d’une meuble homme debout ancien

Bonnetière ou homme debout

Un « homme debout » et une bonnetière sont deux meubles de mêmes proportions, même si le premier est souvent homothétiquement plus grand que le second. À l’origine, ces deux meubles ont une fonction proche. La bonnetière (ou coiffière) était destinée à recevoir les coiffes et bonnets, soigneusement déposés sur une tête en bois, elle-même posée sur l’étagère.  Un « homme debout » a la même fonction. Mais, au lieu d’une seule porte, il en a deux séparées par un tiroir.

Pourquoi ?

Parce que, dans certaines régions, non seulement on porte la coiffe, mais aussi de grands cols de dentelle, qui était donc rangés, bien à plat, dans le tiroir.

Maintenant… pourquoi cette curieuse appellation de « homme debout » ? Et bien, il semblerait (légendes, faits historiques ?) que, pendant la révolution, ce meuble ait été fabriqué avec une porte normale, en haut, mais avec une porte munie du relief d’un faux tiroir, en bas. L’espace du bas permettait donc à un homme de s’y cacher, personne n’ayant l’idée de rechercher un fugitif dans un tiroir. Pendant la révolution, il paraît que cette ruse a sauvé la vie de quelques chouans vendéens.

Un meuble homme debout ancien relooké avec soin

Deux portes, et un tiroir, donc, pour cet « homme debout » de belles proportions que j’ai voulu mettre en valeur par le simple sablage du bois, suivi d’un vernis, et encadré de sombre.

J’aime bien aussi ma petite bonnetière « coup de cœur », que, pour des questions de rangement, j’ai un peu arbitrairement classée dans la rubrique armoires !


Vos meubles relookés par les Meubles de Sébastien

Vous avez un buffet, une commode, une armoire, une table ou même des meubles de chambre à coucher, un peu vieillots, auxquels vous aimeriez donner une nouvelle vie ?

C’est une bonne idée, car ce sont souvent de très bons meubles, en bon bois massif, et avec une réalisation « à l’ancienne ». Et ce serait d’autant plus dommage de les sacrifier pour les remplacer par un meuble de grande distribution que le coût nécessaire pour faire relooker correctement un meuble est souvent très inférieur au prix d’un meuble actuel, fabriqué en série. Et en plus… Au-delà de l’aspect économique, ou écologique, il y a aussi le charme du meuble ancien… mais remis au goût du jour. Regardez le meuble homme debout relookée de ce client… le charme du meuble d’époque, et le modernisme du bois retrouvé, et des teintes actuelles…

Promenez-vous dans ma galerie, où plus de 150 réalisations de meubles relookés sont là comme autant d’exemples ! Et puis contactez-moi, directement (06 31 54 03 41), ou via la demande de devis sur photo. Je travaille en régions de Tours, Saumur, Angers (Pays de la Loire, Centre Val de Loire et au-delà par transporteur).

Classés dans : Armoires relookées, Petits meubles relookés