Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Commodes relookées avant… après !



Commodes relookées avant… après !

La commode, une grande nouveauté sous Louis XIV !

La commode, c’est une grande nouveauté ! En tout cas… sous Louis XIV, puisque c’est à peu près là que l’on situe sa naissance.

La commode, histoire et évolution…

Depuis, elles ont bien sûr évolué, et ceci jusqu’à nos jours (voir quelques exemples de commodes relookées dans la vidéo en fin l’article, ou dans ma chaîne YouTube).…

Très chargées sous Louis XIV, elles prennent des formes courbes sous Louis XV, puis beaucoup plus droites sous Louis XVI (bien qu’apparaît alors la commode demie lune).

Ce sera ensuite le bonheur des ébénistes, qui vont jouer avec de grandes surfaces lisses, de plus en plus apurées des ferronneries très chargées des débuts.

Et puis nous entrons dans les temps « modernes », avec l’entrée de la mécanisation dans les ateliers, vers 1820, et, en conséquence, une production moins coûteuse qui fait entrer la commode dans les intérieurs bourgeois.

C’est le triomphe de la commode Louis Philippe, produite en quantité jusqu’au début du vingtième siècle.

Et puis, compte tenu du succès de la commode, elle va s’attribuer de nouvelles fonctions. C’est ainsi que l’on va voir apparaître la commode secrétaire, la commode coiffeuse, ou même la commode de toilette… par exemple.

Meuble neuf ou meuble relooké ?

Bon, d’accord, compte tenu de mon métier, on va dire que je ne suis pas complètement objectif ! Mais, quand même…

Au niveau du coût, et à type de meubles à peu près équivalent, on peut hésiter, bien que la balance penche très fréquemment en faveur du meuble relooké.

Au niveau de la qualité, alors là, le point est très souvent en faveur des commodes relookées. Le meuble ancien est porteur d’un savoir-faire !

Au niveau de l’écologie, là, c’est clair, « y a pas photo » ! Mettre à la déchetterie un meuble bien fait, en bon bois, simplement parce qu’il n’est plus « au goût du jour », c’est quand même dommage !

Et d’autant plus que l’on peut trouver des artisans très spécialisés, très professionnels, qui vont savoir « donner une nouvelle jeunesse à vos meubles », comme je dis toujours !

Vidéo “avant/après”

La preuve ? Voici quelques exemples de mon travail, « avant/après », avec la vidéo ci-dessous…

( voir aussi l’article “Histoires de commodes” )

Relooking de commodes anciennes

Mon métier, c’est donner une nouvelle vie aux meubles… y compris les commodes anciennes ! Découvrez plus de 150 meubles relookés dans ma galerie !

Vous avez pour projet de relooker une commode ?

Contactez-moi, directement (06 31 54 03 41), ou via la demande de devis sur photo.

Nous pouvons aussi nous voir lors d’une brocante où j’expose, Tours, Angers, Chinon, Montsoreau, ou Richelieu. Je travaille en régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire et au-delà par transporteur.

Mes derniers meubles relookés en vente

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité et autorise Les meubles de Sébastien à utiliser mes données pour traiter ma demande.