Relooking de meubles anciens en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire

Chiffonniers en bois exotique

Voir toutes les réalisations
Relooking de chiffonniers en bois exotique

Relooking de chiffonniers en bois exotique

Ces chiffonniers en bois exotique sont intéressants à double titre. D’une part, il est assez rare de voir ces petits chiffonniers marcher par deux. Et comme leur allure n’est pas exactement semblable, ils peuvent être très complémentaires dans une même pièce.

D’autre part ces chiffonniers sont réalisés en bois exotique qui, non seulement présentent de jolies veines irrégulièrement concentriques autour des nœuds, mais font apparaître des empiècements irréguliers de bois de teintes franchement plus claires, qui font vivre le meuble.

Des chiffonniers originaux avec leurs lignes courbes

C’est encore une caractéristique curieuse de cette paire de chiffonniers bois exotique, puisque leurs façades sont incurvées, non pas en bombé vers l’extérieur, mais vers l’intérieur, et ceci contribue à en alléger la ligne générale.


Les chiffonniers et l’histoire…

C’est sous la régence qu’est apparu ce petit meuble à tiroirs destinés, comme son nom l’indique, à ranger des « chiffons », autrement dit des petits vêtements. Il est évidemment plus haut que large, et présente, souvent, un marbre à son dessus.
Il existe une forme particulière de chiffonniers, à savoir le semainier, comprenant, bien entendu, sept tiroirs pour les sept jours de la semaine. On y mettait généralement chemises et sous-vêtements.

Évidemment, le chiffonnier était aussi un homme dont le métier a totalement disparu. Il allait de village en village, avec une petite carriole, et proposait d’acheter les vieux chiffons, les toiles usagées, mais aussi les peaux de lapins ! Et ce n’est pas si vieux ! Il revendait ensuite le tout à des entreprises spécialisées de transformation. Vous trouverez une description de ce métier, avec quelques gravures, à cette page Wikipédia.


Relooking de chiffonniers et de meubles en bois exotique

Manifestement, le chiffonnier est un petit meuble que l’on aime bien me confier pour un relooking joyeux ! Je parle de relooking « joyeux » car je propose souvent des couleurs fraîches et vives pour ce type de petits meubles pour lesquels une approche résolument « déco » est fréquemment attendue.

En plus de ceux que vous pouvez voir à la rubrique générale « petits meubles », j’en ai également rassemblé quelques-uns dans cette rubrique spécifique.

Vous avez un projet de relooking de chiffonniers ?

Contactez-moi, directement par téléphone au 06 31 54 03 41 ou via la demande de devis sur photo. Je travaille en régions de Tours, Saumur, Angers (Pays de la Loire, Centre Val de Loire et au-delà par transporteur).

Classés dans : Divers meubles et objets relookés, Petits meubles relookés